mercredi 23 juillet 2014

A11 - Riepl

Il y a des jours où l'on est satisfait de voir enfin le jour se lever. Je vérifie que tout est dans le sac et je quitte le dortoir... Il y aura bien quelqu'un pour plier couverture et couette ! descente de l'escalier pour aller vers les cuisines et rencontrer le gardien .Un regard et quelques mots suffisent. Il me propose le petit déjeuner. Je préfère quitter rapidement l'endroit. Après avoir terminé, vérifié le rangement du sac et croqué quelques biscuits, c'est le départ pour BAD EISENKAPPEL / 548m, tout en bas dans la vallée. L'itinéraire de descente parcourt d'abord un sentier en direction du col de POTSCHULASATTEL / 1456m et sa petite chapelle, puis une piste forestière en empruntant quelques raccourcis avec plus ou moins de bonheur. Certaines sections sont impraticables car encombrées de troncs coupés ou couchés par le vent. Comment traverser un tel dédale sans perdre la trace ?.. A plusieurs reprises, je reprends l'itinéraire sur la piste...




En pleine forêt, sur le bord du sentier, un panneau invite à goûter l'eau d'une source naturellement pétillante grâce au gaz carbonique traversant la nappe aquifère... Je remplis les gourdes en prévision de la prochaine montée vers RIEPL / 1241m. Longue descente et petit arrêt casse croûte à proximité de l'église de BAD EISENKAPPEL... Il commence à faire chaud et le chemin est encore long... RIEPL se trouve à proximité du col de LUSCHASATTEL/ 1305m, tout au fond d'une étroite vallée dont les gorges sont parcourues par une petite route. Le tracé de la Via Alpina parcourt un flanc de la vallée, traversant quelques hameaux et surtout de belles fermes dont certaines paraissent abandonnées ! Par contre les prairies sont fauchées et les agriculteurs au travail...


Nous sommes dimanche mais les prévisions météo sont certainement mauvaises et le temps presse. Au détour du chemin, j'aperçois une bâtisse au dessus d'une série de virages serrés de la route... L'auberge Alpen gasthof de RIEPL est certainement là. Le topo guide de la Via Alpina donne des avis contradictoire quant à l'ouverture de l'établissement. Alors ouvert ou fermé ? Ouvert... c'est gagné. Accueil très sympathique avec une cuisine excellente. Cela commence à se savoir ! Ce soir, l'auberge est complète et le patron me propose de dormir sur un matelas posé sur le plancher de la grange. J'accepte volontiers car j'ai vraiment sommeil. En plus il y a de l'espace et je serai seul. Alors bonne nuit !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire