vendredi 18 juillet 2014

A6 - Versant sud du Begunjšica

Le gardien du refuge ROBLEKOV DOM / 1647m essaie de m'expliquer les difficultés d'alimentation en eau et électricité du refuge... Hier soir j'ai bénéficié d'un peu d'eau chaude pour me laver mais en pleine saison estivale cela doit être plus compliqué !
Ce matin, après deux œufs au jambon et un apfel strudel gentiment offert, je prends la direction de l'alpage de PREVAL / 1328m. La pluie des jours précédents a rendu le sol glissant alors prudence et tant pis pour l'horaire !


 L'itinéraire traverse le versant sud du BEGUNJSCICA, rocheux et enherbé, et descend vers le Col de Préval où est situé un alpage et son chalet toujours en activité. Pris de vertige, le sentier esquisse un numéro de funambule un peu particulier... Ca passe !
A partir de PREVAL l'itinéraire parcourt les versants de cimes secondaires et d'arêtes surplombant des ravins. Tout ce relief s'adosse au DROBCA sommet bien visible et où se préparaient d'immenses feux pour prévenir les habitants des attaques turque... c'était il y a longtemps !


 Pour l'essentiel l'itinéraire se déroule en forêt.

 Après quelques courtes et étroites arêtes descendues avec prudence, je grimpe rapidement le raide et long versant ouest avant de contourner la cime du DROBCA par un sentier relativement plat qui conduit à un alpage puis au Refuge KOCA NA DROBCI / 1475m. Accueil très agréable... Il est encore l'heure du déjeuner. Alors à table !
 Et pour se laver ?
C'est derrière le refuge... un grand bidon posé sur deux planches et placé directement sous la gouttière des WC ! Charitable, la responsable du refuge me donne un broc d'eau chaude dont je ferai le meilleur usage !
A ma grande surprise, le sentier parcouru aujourd'hui ne figure pas sur les cartes numériques que j'ai emporté...


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire