mercredi 23 juillet 2014

A8 - TRZIC (teurzic)


Ce matin le ciel est bleu mais déjà de gros nuages apparaissent. Je quitte le refuge alors que les premiers randonneurs montés depuis les villages voisins s'installent sur la terrasse. Les boissons demandées sont toujours les mêmes... bière Lasko ou thé avec un verre de schnaps. Il faudra que j'essaie lors d'un prochain petit déjeuner !



 Aujourd'hui il s'agit d'un beau et intéressant parcours sur les crêtes du KALSKA GORA souvent boisées avec des vues impressionnantes vers les fonds de vallée. Le sentier, parfois cassant et pierreux, est très bien tracé sur le versant sud mais parfois s'approche du côté nord rocheux et abrupt... Pericoloso ! Après 1h30 de marche j'atteins le sommet du TOLSTI VRH / 1715m où des moutons ont laissé de nombreuses traces et des mouches... ! Suivant la tradition, je signe le registre des passages, document bien protégé dans sa boîte en inox !

Je reprends le sac et entreprends de descendre sur le versant sud par un rude sentier pierreux. Peu après, à une bifurcation je repars sur la gauche, plein est pour rejoindre un col à la hauteur de l'Alpage JESENJE. Il fait chaud, quelques vaches sont regroupées sous l'ombre d'un vénérable mélèze et une ombre furtive sur le sentier attire mon attention. En réalité c'est une belle vipère noire qui ondule devant moi avant de disparaître sous une pierre...



Tout à une fin... Je me force à reprendre sac et bâton pour terminer l'étape si possible avant l'orage. Au bout de la route forestière, un peu caché dans une clairière, j'aperçois le refuge DOM POD STORZICEM / 1122m. Accueil très sympathique du gardien qui ouvre grand les volets pour me montrer la chambre, puis se dirige vers les WC et enfin une autre porte... celle de la douche !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire