samedi 26 juillet 2014

A13 - de Bleiburg à Lavamünd

Hier au soir, lors de mon arrivée à BLEIBURG sous la pluie, j'ai recherché un hôtel pour passer la nuit... A l'entrée du bourg le vaste complexe sportif JUFA SPORT RESORT propose activités, hébergement et restauration. Accueil très agréable dans un environnement efficace et fonctionnel. Une bonne solution pour ce soir...!
Ce matin, je retrouve la Hauptstrasse sous le soleil, bel endroit avec ses maisons anciennes aux couleurs vives. Le balisage est bien présent. Il suffit de le suivre et d'être attentif en particulier dans les sous bois qui sont souvent très sombres... De plus ce matin je marche avec le soleil dans les yeux !
C'est une longue montée dans une vaste forêt d'épicéas et de mélèzes qui m'attend. Peu de vue dégagée dans cette première partie qui longe la frontière Slovène. Le parcours s'effectue pour l'essentiel sur des chemins forestiers desservant quelques coupes de bois et des fermes isolées au milieu de prairies. Le temps devient de plus en plus orageux.

Un étudiant autrichien qui parcourt la Via Alpina en sens contraire pour rejoindre les Alpes Carniques me confirme ces prévisions !


Curieusement, alors que la pluie tombe sur BLEIBURG, je trouverai ciel clair et soleil sur l'autre versant lors de la descente sur LAVAMÜND / 349m. Petite pause déjeuner à proximité de STIEBER, point culminant de l'étape... Le panorama est magnifique sur les montagnes voisines... de nombreuses fermes et quelques clochers de villages attestent de la réalité d'une vie rurale. Poursuite du trajet et de la descente.

 Petit crochet vers la frontière slovène pour apercevoir l'imposante et curieuse borne frontière gravée d'une date et de l'inscription Saint Germain... Probablement une des suites du Traité de Versailles. La descente se poursuit dans de beaux paysages à proximité de fermes et de nombreux oratoires. Au dessus du village de BACH, un autrichien curieux arrête son véhicule pour demander quelques détails sur mon périple... Il a travaillé pour l'entreprise française SPIE en Autriche... et garde le souvenir d'une entreprise compétente et efficace qui rémunérait très bien son personnel !


Dès la sortie du village je perds la trace en suivant un très ancien balisage. Petit coup d'œil sur le GPS et tout rentre rapidement dans l'ordre. La surprise viendra au dessus de la rivière DRAVE... Il me faudra emprunter un sentier plein de broussailles, de ronces et surtout d'orties avant de rejoindre le bourg de LAVAMÜND / 344m. Quelques mètres après avoir traversé un pont, j'aperçois le drapeau très fréquent en Autriche " zimmer frei". Je sonne, une chambre est disponible... Le sac est vite déposé. Je suis arrivé.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire