vendredi 18 juillet 2014

A5 - Vallée glaciaire de Zelenica


 Encore une journée sous la pluie et le brouillard... L'équipe du refuge PRESERNOVA KOCA où j'ai dormi hier soir a téléphoné pour s' assurer que j'étais bien arrivé à destination... Avec le mauvais temps qui s' est installé il n'y a personne sur l'itinéraire et les refuges ont tout le loisir de s' occuper et de prendre soin de leur seul client !... De fait, les Slovènes sont très accueillants. Il ne manque que l'eau chaude et les douches !



 Ce matin, dès la porte du refuge franchi, j'ai été aspiré par le brouillard ! Difficile dans ces conditions de se repérer et de trouver la bonne trace dans un vaste et raide couloir pierreux du vaste cirque de MEL. De plus le sol est rendu glissant par la pluie qui a également effacé les quelques récentes traces. Heureusement, un peu plus bas je sors de la brume pour apercevoir la suite de l'itinéraire qui se déroule, toujours en descente, dans un dédale de pins nains avant de remonter vers le petit col SIJA / 1693 m ou s' effectue la jonction de plusieurs sentiers. La pluie tombe sous forme d'averses et je perds beaucoup de temps pour mettre ou enlever les vêtements de pluie... Ce matin le moral est un peu dans les chaussettes... même mouillées !




 Depuis le col , je reprends la descente pour arriver sur un replat, en fait l'alpage SMOKUSKA PLANINA où sont installés quelques chalets et le refuge KOCA PRI IZVIRU ZAVRSNICE. Il est 11 heures et je fais une halte pour obtenir quelques renseignements sur le refuge mais surtout sur la suite de l'itinéraire. Bonne nouvelle il y a de l'eau,des douches, le poêle fonctionne et le couple de gardiens est disposé à me servir un plat... ce sera saucisses et choucroute ! De quoi retrouver le moral mais également s'interroger sur la suite de la journée... Que faire, passer la nuit ici ? Finalement je repars sous une pluie froide droit vers le bas du vallon avant de bifurquer sur la gauche dans les bois de sapins avant de gravir, le mot n'est pas trop fort..., un couloir raide et pierreux , rendu très glissant par la pluie en particulier les nombreuses racines apparentes. La montée est particulièrement pénible dans ces éboulis et l'équipement de pluie n'est pas le plus adapté en semblable situation . Quelques coups de tonnerre plus tard et après de nouvelles averses, j'arrive tout en haut du couloir, en bordure d'alpage.


  Le refuge ROBLEKOV DOM / 1657m est devant moi. Très bon accueil. Ce soir je serai seul dans le refuge !
Je commande une Lasko, la bière slovène par excellence, avant de rejoindre la chambre puis me laver, toujours à l'eau froide. Les gardiens me recommandent d’éviter tout gaspillage car ici l'eau est rare !
Dehors il pleut....encore, toujours !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire