mardi 15 juillet 2014

A4 - Vues panoramiques sur la région Gorenjska et la Carinthie autrichienne

Hier au soir après l'orage les gardiens du refuge m'ont montré les parties visibles de l'itinéraire avec tout au fond un sommet appelé STOL...
Juste sous la crête a été construit le refuge PRESERNOVA KOCA NA STOLU / 2174m. Après le petit déjeuner je pars rapidement car la pluie et le brouillard sont à nouveau au programme de la journée. C'est bien dommage car un des intérêts de l'itinéraire est dans la beauté des paysages sur ce long parcours de crêtes. Dans de telles conditions, je serai largement satisfait  si j’arrivai simplement à apercevoir et à suivre le balisage et les traces... C'est comme ça !






J'ai quelques difficulté à ne pas perdre la trace lors de traversées d'alpages déserts, cherchant le creux du combe d'ou repartira le sentier maltraité par les troupeaux...La brume efface tout, gomme et brouille les repères...ou est la vallée, le col , s'agit t'il du sentier ou de simples traces laissées par les animaux à la recherche de nouvelles pâtures. Le temps passe !
Comme l'étape précédente, l'itinéraire parcourt quelques forêts, de magnifiques alpages à proximité des crêtes que l'on suit. Je garde particulièrement en mémoire le contournement d'un vaste cirque nommé RID et encombré de pierriers puis une longue montée vers un col avant une longue traversée sur les pentes du BELSCICA...Sans oublier le déjeuner avec quelques moutons et agneaux envahissants mais  trop contents d'avoir de la visite !



 Le cheminement est parfois raide et pierreux mais il traverse également quelques beaux alpages ou paissent des moutons. Entre deux averses ou échappées de brume, j'aperçois quelques villages et tout en bas la vallée. La dernière montée sous le refuge s' effectue dans des pierriers et éboulis cassants. J'ai hâte d'arriver pour poser les vêtements de pluie et faire sécher les chaussures. Je ne dois pas être très loin du refuge dont  j'aperçois d'abord la fumée de la cheminée puis l'éolienne !

 
Ce soir, comme lors de l'étape précédente un bon décrassage à l'eau froide fera l'affaire.
Le mari de la cuisinière du refuge, capitaine au long cours dans la marine marchande, séjourne au refuge entre deux voyages. Il me propose de regarder la finale de la coupe du monde de football... Je préfère aller dormir ! Aujourd'hui en Slovénie, c'était le jour des élections et ce soir dans le refuge pourtant quasi désert,  les discussions du personnel  seront animées à l'écoute des résultats !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire