mercredi 23 juillet 2014

A7 - Traversée du troisième massif de haute montagne slovène

Arrivé en tout début d'après midi au refuge KOCA NA DROBCI, j'aurais pu continuer pour rejoindre le bourg de TRZIC / 513m en fond de vallée. Petit problème il n'y a ni hôtel ni autre formule d'hébergement possible... Quelques chambres chez l'habitant seraient disponibles mais dans de petits villages à 5/6 km de distance. Aucun intérêt !
Coup d'oeil sur la carte... La seule possibilité est de rejoindre rapidement TRZIC puis de remonter l'autre versant vers le refuge KOCA NA KRISKI GORI / 1471m au sommet de beaux pâturages et non loin de l'arête de KRISKA GORA / 1591m.

La descente s'effectue sans problème par la traversée de l'alpage LESANSKA PLANINA suivi d'une longue descente sur des pistes forestières. Arrivé à proximité de BISTRIKA PLANINA / 1080m et ses vastes prairies, je prends à gauche suivant un balisage bien visible depuis la piste forestière. 100 / 200m plus loin la trace part sur la droite... Bien balisée et directe elle conduira dans la vallée. Je rejoins le bourg pour faire le plein de boisson car il fait très chaud et le temps devient orageux. Je repars sous les premières gouttes !
 

Le sentier de montée est d'abord un escalier dès la route principale. Il atteint ensuite l'église Sankt Josef pour ensuite devenir très raide sur un versant plutôt escarpé. La pente nécessite de nombreux lacets, toujours en forêt. Un peu plus haut le sentier poursuit directement le long d'une arête mais toujours en forêt... Le ciel devient noir et quelques sonores claquements de foudre me rappellent qu'il n'est jamais prudent de rester sous des arbres... Mais que faire ? J'essaie de me mettre à l'abri le temps de voir... L'orage s'éloigne et je reprends la montée en pressant le pas pour finalement atteindre le refuge situé au milieu de beaux alpages et avec un magnifique panorama sur la vallée.
Le gardien m'accueille très cordialement... rapidement j'ai une Lasko bien fraîche dans la main !
Le refuge, très fréquenté en journée est approvisionné par un petit téléphérique !
Ce soir je serai seul dans les dortoirs.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire