mercredi 23 juillet 2014

A9 - Par le col de Javornik

Cette journée est la dernière du parcours Slovène... A la fin de l'étape je serai proche de l'Autriche, à ZGORNE JEZERSKO / 742m.
Lever tôt car les chiffres du topo paraissent optimistes avec 17 km à parcourir en 4h25 avec 862m de dénivelé positif, 1102m de descente et 15 kg sur les épaules... A voir !
La première partie se déroule sur de raides sentiers forestiers pour atteindre les alpages de JAVORNISKI PREVAL / 1465m puis de PLANINA JAVORNIK avec de belles fermes dans leur architecture traditionnelle. La suite est d'abord une traversée sous les Monts JAVORNIK / 1715m en restant sur le chemin forestier qu'il faudra quitter à un carrefour de pistes... Le bon sentier est à peine visible au milieu de la clairière. Le balisage est présent sur le tronc d'un vieux mélèze... Le sentier devient plus étroit et prend la direction du Mont STEGOVNIC / 1696m qu'il faudra bientôt gravir... Quelques traces au sol attestent du passage très récent d'un gros animal....



Me voilà au pied du STEGOVNIC... Les roches verticales sont impressionnantes. De hautes falaises, quelques raides couloirs où essaient de pousser mélèzes et pins nains. Ignorant la trace qui contourne le STEGOVNIC côté sud. Je m'avance sur le petit sentier afin de gravir le sommet. Je suis rapidement arrêté dans mon élan par des grottes qu'il faut traverser afin de retrouver un sentier à la base d'un couloir ! J'hésite puis fait demi tour. Je pose le sac et les bâtons pour jeter un coup d'œil dans l'ouverture supérieure de la grotte... Il y a bien un petit sentier en contrebas ! J'entreprends de descendre une petite échelle en bois... il y a également un câble de sécurité. Finalement c'est à genoux que je passerai par le trou qui s'ouvre sur un couloir qu'il va falloir gravir pour atteindre l'arête qui forme le sommet.








Après avoir noté et signé mon passage sur le registre, j'entreprends prudemment la descente. Le sentier est étroit et humide suite aux orages... Plus bas, il rejoint le col de MOCNIKOVO SEDLO, puis une piste forestière qui descend dans la vallée. La journée se termine sur la route afin de rejoindre ZGORNE JEZERSKO. Arrivé dans le village, je remarque un panneau " chambre à louer". Accueil agréable. Rapide visite des lieux... C'est d'accord. Je file sous la douche.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire